Finance

Comment se faire immatriculer pour devenir lmnp ?

Afin de se faire immatriculer pour devenir LMNP, il vous faudra tout d’abord remplir le formulaire P01. Vous aurez ensuite 15 jours pour envoyer ledit formulaire à partir du début de la location de votre bien.

Ce document vous permettra d’enregistrer votre activité auprès du centre de formalités des entreprises rattaché à votre région. Concernant le LMNP, on parle du Greffe du Tribunal de Commerce comme destinataire principal. C’est l’entité à laquelle votre bien en dépendra le plus.

Dans le cas de multiples possessions, c’est l'adresse du premier bien qui indiquera le centre où devront être livrés vos documents. Ce formulaire vous permettra d’obtenir votre numéro SIRET. C’est une forme d’identification qui permettra la déclaration et le paiement de vos impôts.

Le choix du régime fiscal

Il vient ensuite le choix de régime fiscal. Il est d’ailleurs très recommandé de choisir le régime réel simplifié. Dans la majorité des cas, il comporte bien plus de bénéfices que le micro BIC. Dans la mesure où vos revenus ne dépassent pas 33 200 euros annuellement et que vous choisissez le régime réel, il va vous falloir le confirmer lors de votre première déclaration 2031.

Pour le lancer, il vous suffira d’envoyer un courrier de levée d’option par lettre recommandé au centre des impôts des entreprises auquel votre bien est rattaché. Le choix du régime réel demeure valide pendant deux ans et peut être reconduit pour la même période.

Adhérer à un centre de gestion

Il vous suffira finalement de vous enregistrer auprès d’un centre de gestion reconnu. Afin de bénéficier d’une réduction d’impôts sur les frais de comptabilité de 915 euros, l’enregistrement devra se faire dans les 5 mois succédant le début de votre activité.

Cette adhésion comporte bien des bénéfices. Elle vous permet bien évidemment une réduction d’impôts. Il y a également le maintien de 25 % de votre résultat fiscal au cas où votre activité rapporterait des bénéfices. Il devient finalement possible que le contrôleur fiscal ne maintienne l’exercice qu’à seulement deux fois au lieu de trois.

Bien investir, où ? Quand ? Comment ?

  1. 27 Mai 2018La SCPI est-elle impactée par le prélèvement à la source ?167
  2. 16 Mai 2018Quel matériau pour la toiture de votre maison ?99
  3. 11 Avril 2018Quelles sont les voitures économiques les mieux notées ?141
  4. 15 Mars 2018Comment réduire mes impôts ?193
  5. 20 Fév. 2018Comment prévoir et gérer les risques nés d’un placement en outremer ?242
  6. 17 Janv. 2018Comment sortir du démembrement de propriété ?275
  7. 2 Janv. 2018Connaissez tout sur vos droits :227
  8. 3 Nov. 2017Comment trouver une bonne formation de droit social629