Finance

La SCPI est-elle impactée par le prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source qui commencera son entrée en vigueur le 01er janvier 2019 va révolutionner le mode de paiement des revenus du contribuable français. Salaires, traitements, pensions, retraites. Et qu’en est-il des revenus distribués par les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI ?

Rappelons que la SCPI est un investissement immobilier qui génère des dividendes distribués par la société de gestion. Ces dividendes sont considérés comme étant des impôts fonciers, puisqu’ils sont issus de la mise en location nue d’un parc immobilier. Ainsi, si la ponction des revenus se fait à la source, par exemple depuis l’employeur pour le salarié et depuis les caisses de retraite pour les retraités et les pensionnaires, celle des dividendes va se faire depuis la société de gestion. Ce sera l’investisseur lui-même en revanche qui continuera à déclarer l’ensemble de ses revenus. Pour les SCPI, cette déclaration se fait en remplissant l’IFU ou imprimé fiscal unique. Le montant à déclarer sera renseigné par la société de gestion.

En ce qui concerne les mesures transitoires accompagnant le prélèvement à la source, il est important de relever que l’année 2018 est une année fiscalement blanche. C’es-à-dire que tous les revenus, dont ceux des SCPI, continueront à être déclarés à l’administration fiscale sans pour autant faire l’objet d’un paiement par le contribuable.

Les réductions d’impôts issues des SCPI fiscales continueront à être accordées à l’investisseur. Ce sont les réductions issues des SCPI Pinel, des SCPI de déficit foncier ainsi que des SCPI Malraux. Tout sur le fonctionnement des SCPI, leurs avantages et leur fiscalité sur le portail scpi-8.com.

Pour en revenir au prélèvement à la source, ce sera la DGFiP ou direction générale des finances publiques qui communique à chaque contribuable le taux du prélèvement. Il est possible de souscrire à un éventuel taux non personnalisé ou à un taux individualisé.

Bien investir, où ? Quand ? Comment ?

  1. 16 Mai 2018Quel matériau pour la toiture de votre maison ?55
  2. 11 Avril 2018Quelles sont les voitures économiques les mieux notées ?102
  3. 15 Mars 2018Comment réduire mes impôts ?147
  4. 20 Fév. 2018Comment prévoir et gérer les risques nés d’un placement en outremer ?196
  5. 15 Fév. 2018Comment se faire immatriculer pour devenir lmnp ?200
  6. 17 Janv. 2018Comment sortir du démembrement de propriété ?258
  7. 2 Janv. 2018Connaissez tout sur vos droits :216
  8. 3 Nov. 2017Comment trouver une bonne formation de droit social616