Finance

Simulation impôts nombre de parts

Vous êtes un contribuable seul, en couple, divorcé ou veuf avec des enfants à charge ? Sachez que le montant de l’impôt sur le revenu que vous êtes tenu de déclarer à l’administration fiscale dépend du nombre de parts de votre foyer fiscal.

Le nombre de parts est calculé en fonction de la composition du foyer fiscal en question. Un adulte équivaut à une part, et un enfant ou une personne à charge à une demi-part. Par exemple, un couple avec deux enfants à charge compte trois parts, une personne seule avec un enfant à charge compte une part et demie. Chaque individu composant le couple établit séparément sa déclaration de revenus.

C’est à partir du nombre de parts que l’on obtient le quotient familial, élément-clé permettant de définir le montant imposable. Une fois celui-ci obtenu, le calcul se réfère au barème progressif mis en place.

Une demi-part supplémentaire est octroyée au foyer fiscal qui possède une carte d’invalidité, une pension militaire d’invalidité ou une carte d’ancien combattant.

Outre les plus issus du nombre de parts dans le calcul de l’impôt dû aux administrations fiscales, il existe un autre avantage accordé aux contribuables aux revenus modestes ou à ceux qui sont faiblement imposés. Il s’agit de la décote qui est également soumise à un certain plafond. La réduction d’impôt accordée aux revenus modestes est de 20%

En faisant réaliser la simulation de ses impôts par un outil en ligne, le nombre de parts est calculé de manière automatique. De plus, l’utilisation de l’outil permet de vérifier que le quotient familial dont le foyer fiscal a droit a été correctement calculé par l’administration fiscale. À noter que ledit quotient familial prend en compte un certain plafonnement.

Autres avantages relatifs à l’utilisation du simulateur : la possibilité de réaliser plusieurs simulations afin de payer le moins possible au service des impôts tout en restant dans la niche fiscale autorisée.

News finance

  1. 27 Mai 2018De quoi parle-t-on quand on évoque le patrimoine net taxable ?81
  2. 22 Mai 2018Petit guide pour les nuls : les différentes formes juridiques de sociétés101